Rechercher
Créer et gérer des alertes
Plusieurs types de services permettent de rester à jour, sans perdre de temps, en recevant régulièrement des alertes par courriel ou via des flux RSS :
- alertes de tables des matières
- alertes sur les stratégies de recherches
- alertes sur les citations
Les bibliothécaires sont à disposition, sur rendez-vous, pour vous aider à créer et paramétrer vos alertes.
Nous vous recommandons le document Alertes et flux RSS : guide d’utilisation, très complet, publié par le Centre de documentation HEDS Genève.
-
Alertes sur les stratégies de recherches – Saved Search Alerts ou Keyword Alerts
Comment recevoir les nouveaux résultats correspondant à une stratégie de recherche ?
- la plupart des bases de données, après la création d’un compte personnel gratuit, offrent la possibilité d’enregistrer des équations de recherches et de créer des alertes par courriel ou RSS.
Par exemple : Pubmed [aide en ligne] , CINAHL [aide en ligne], les interfaces Ovid [aide en ligne] avec PsycINFO , Joanna Briggs Institute, ERIC, etc., et Proquest [aide en ligne] avec IBSS, Sociological Abstracts, Dissertations & Theses, etc. - Google Scholar : permet de créer une alerte par courriel.
Après avoir lancé une recherche, cliquer sur le lien « Créer l’alerte » et suivre les instructions des pages suivantes.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte Google. Sans compte Google, un courriel est envoyé afin de confirmer la création de l’alerte. Cliquer sur le lien inséré dans le courriel pour confirmer.
- la plupart des bases de données, après la création d’un compte personnel gratuit, offrent la possibilité d’enregistrer des équations de recherches et de créer des alertes par courriel ou RSS.
-
Alertes sur les citations – Citations alerts
Comment être averti quand un article est cité par une nouvelle publication ?
- Web of Sciences :
après la création d’un compte gratuit, rechercher la référence de l’article à suivre. Aller sur la fiche complète de l’article et cliquer sur le bouton « Create Citation Alert ». Choisir le type d’alerte (courriel ou RSS). Par défaut, l’alerte dure une année, mais elle peut être renouvelée. - Goolge Scholar :
permet de créer une alerte par courriel. Ne fonctionne que si l’article a déjà été cité au moins une fois. Chercher la référence de l’article à suivre (entrer le titre entre guillemets), cliquer sur le lien « Cité X fois ». Puis, sur la nouvelle page de résultats, cliquer sur « Créer l’alerte » et suivre les instructions des pages suivantes. Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte Google. Sans compte Google, un courriel est envoyé afin de confirmer la création de l’alerte. Cliquer sur le lien pour confirmer.
- Web of Sciences :