Bibliothèque

Conditions et accès

La bibliothèque offre ses services aux étudiants et collaborateurs HESAV, ainsi qu’à toute personne intéressée. Certains services peuvent être réservés aux membres de la communauté HESAV.

Conditions de prêt [concernent uniquement les documents empruntés à la bibliothèque HESAV]

  • Cartes valides ou à faire valider

    • La carte du réseau Renouvaud
    • La carte d’étudiant HESAV pour autant qu’un logo Bibliopass y figure.
      Les cartes d’étudiants La Source, EESP, Unil, HEP avec logo Bibliopass sont également acceptées.
    • Si vous n’avez pas encore de carte Renouvaud ou si vous possédez une carte d’une autre bibliothèque avec logo bibliopass :
      Merci de passer avec votre éventuelle carte au bureau du prêt (lundi au vendredi entre 8h et 17h) afin que nous puissions vérifier et/ou valider votre compte.

    Attention : pour emprunter le samedi et le soir, il est indispensable d’avoir une carte Renouvaud, Rero Vaud, VD pass ou une carte d’étudiant vaudoise (La Source, EESP, Unil, HEP) avec logo bibliopass. Pour les cartes RERO Vaud ou VD Pass, veuillez vous assurer qu’elles sont encore valides (au bureau du prêt, du lundi au vendredi entre 8h et 17h ). Les emprunts ne sont pas possibles avec les autres cartes.

    En cas de doute sur la validité d’une carte, passez au bureau du prêt entre 8h et 17h du lundi au vendredi.
    Vous êtes responsable des opérations effectuées avec votre carte et/ou sur votre compte lecteur.

  • Formulaire de pré-inscription

    Si vous n’avez pas de carte valide ou à faire valider, vous pouvez remplir un formulaire de pré-inscription en ligne, puis vous présenter au bureau du prêt afin de finaliser votre inscription.

    La présentation d’une pièce d’identité valide est obligatoire pour confirmer une inscription. Vous devez également indiquer le numéro de cette pièce dans le formulaire de pré-inscription. La liste des pièces d’identité autorisées est disponible sur le site de la Bibliothèque cantonale universitaire.

    Accès au formulaire

    Après avoir rempli le formulaire de pré-inscription, passez au bureau du prêt pour valider l’inscription et obtenir votre carte de bibliothèque.
    La pré-inscription doit être confirmée dans les 30 jours dans une des bibliothèques du réseau Renouvaud. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité valide !
    En remplissant le formulaire, vous acceptez les conditions de prêt de Renouvaud. En empruntant à HESAV, vous acceptez les conditions de prêt de la Bibliothèque HESAV.

  • Nombre de documents

    Chaque usager peut emprunter au maximum 30 documents à la fois, y compris les documents des fonds des autres bibliothèques du réseau vaudois, sans distinction de support.

  • Durée du prêt des documents

    • Livres, TB/MFE et périodiques : 28 jours
    • DVD (et autre multimédia) : 28 jours. ATTENTION : uniquement pour les membres de la communauté HESAV
  • Prolongation

    Une prolongation peut être demandée via votre compte lecteur sur Renouvaud (support pour consulter le compte lecteur) ou au bureau du prêt.
    Elle est accordée pour autant que les documents concernés ne soient pas réservés par un autre usager.

    • Livres, TB/MFE et périodiques : nombre de prolongations illimité et correspondant à un maximum de 112 jours de prêt au total (prêt non renouvelable)
    • DVD (et autre multimédia) : nombre de prolongations illimité et correspondant à un maximum de 112 jours de prêt au total (prêt non renouvelable)
  • Retour des documents

    Les documents en retour doivent être présentés au bureau du prêt.
    Attention : nous n’acceptons pas le retour des documents empruntés dans d’autres bibliothèques.

  • Avis d’échéance et rappels

    Vous êtes responsable des échéances fixées et communiquées lors de l’emprunt de documents, merci de les respecter (vous avez accès à votre situation via votre compte lecteur (support pour consulter le compte lecteur)). 

     Des avis et rappels sont envoyés automatiquement par Renouvaud (courriel) : 

    • 2 jours avant l’échéance de prêt 
    • 1er rappel : 1 jour après l’échéance 
    • 2ème rappel : 8 jours après l’échéance 
    • 3ème rappel : 29 jours après l’échéance 

     Ces rappels sont envoyés sans frais (pas d’amende pour un retour en retard). 

     Si les documents ne sont toujours pas rendus : 

    • 10 jours après le 3ème rappel de Renouvaud, un ultime courriel de rappel est envoyé par la Bibliothèque HESAV. Ce mail précise que passé un délai de 2 semaines, le.s document.s et des frais administratifs seront facturés. Les frais totaux sont également annoncés dans ce courriel. 
    • 2 semaines après l’ultime rappel, une facture est émise. La facture comprend le prix de rachat à neuf du.des document.s, ainsi que 50 CHF de frais administratifs. 

    ATTENTION : les avis d’échéance, rappels, etc. sont envoyés via l’adresse alma@exlibrisgroup.com. Ne les supprimez donc pas, sans les lire ! 

    Si vous souhaitez faire une demande de prolongation par courriel, ne répondez pas à alma@exlibrisgroup.com, mais envoyez un courriel à la bibliothèque HESAV : biblio@hesav.ch 

  • Amendes – taxes de rappel

    Dès la rentrée de septembre 2024, et pour une phase de test jusqu’à fin juillet 2025, la bibliothèque HESAV ne facture plus de taxes de rappel pour les petits retards. 

    Toutefois, si les documents ne sont pas rendus passé les divers rappels (cf. Point “Avis d’échéance et rappels”), le prix des documents, ainsi que 50 CHF de frais administratifs, sont facturés. 

  • Réservations

    Un document déjà emprunté par un autre usager peut être réservé via l’outil de recherche Renouvaud (support pour consulter le compte lecteur) ou au bureau du prêt. Dès qu’il est disponible, vous êtes averti par courriel.

  • Dégâts/pertes de document ou de carte

    L’emprunteur est responsable des documents qu’il emprunte. Les documents perdus ou détériorés sont rachetés aux frais du lecteur. 5 Frs pour les frais d’équipement sont également demandés.

    Afin d’éviter des frais supplémentaires, annoncez rapidement le problème au bureau du prêt.

    En cas de perte de carte : annoncez rapidement la perte de votre carte à la bibliothèque. Pour la carte Renouvaud, le coût du remplacement est de 10 Frs. Pour la carte d’étudiant HESAV adressez-vous au bureau des étudiants.

  • Prêt entre bibliothèques – PEB

    Pour les étudiants et collaborateurs HESAV, la bibliothèque peut demander dans une autre bibliothèque des documents en prêt et/ou des copies d’articles. Le service est payant, parfois gratuit.

    Règlement pour les étudiants
    Règlement pour le personnel d’enseignement et de recherche

Accès au compte lecteur (Renouvaud)

  • Informations générales

    Dans votre compte lecteur Renouvaud vous pouvez consulter l’état de vos documents empruntés et le lieu d’emprunt, les échéances de vos emprunts, vos demandes et réservations en cours, prolonger la durée d’un prêt et mettre à jour vos coordonnées personnelles. Toutes les opérations relatives à votre compte lecteur peuvent également être effectuées au bureau du prêt.

    Support pour consulter le compte lecteur

    Vous pouvez également vous connecter à votre compte lecteur Renouvaud avec vos identifiants Switch edu-ID. Pour lier votre compte Renouvaud et Switch edu-ID, cliquez sur ce lien et laissez vous guider.

  • Vous avez oublié votre mot de passe Renouvaud ?

    Choisir le mode d’identification par n° de carte lecteur. Puis cliquez sur le lien «changer votre mot de passe» et suivez les instructions données par Renouvaud.

  • Vous n’avez pas encore de mot de passe Renouvaud ?

    Passez au bureau du prêt (lu-ve, 8h-17h) pour activer votre compte lecteur ou utilisez l’identification par email.

  • Vous voulez changer votre mot de passe Renouvaud ?

    Changez-le directement en ligne dans votre compte lecteur, ou adressez-vous au bureau du prêt en présentant votre carte de lecteur. Le mot de passe doit être composé d’un minimum de 8 caractères (lettres et/ou chiffres).

  • Confidentialité des données

    Pour garder la confidentialité de votre compte, déconnectez-vous à la fin de la session.

Accès pratiques

  • Accès aux places de travail

    En cas de forte affluence, les places de travail sont prioritairement destinées aux étudiants HESAV.

  • Connexion Wifi

    • Accès au réseau Wifi HESAV (uniquement avec login HESAV).
    • Accès au réseau Eduroam pour les lecteurs extérieurs (uniquement avec compte AAI)
    • Les visiteurs sans login HESAV et sans compte AAI peuvent sélectionner le réseau Wifi HESAV_Guest puis suivre la procédure d’enregistrement.

    Pour plus d’information ou en cas de problème : site intranet du service informatique HESAV

  • Accès à distance aux ressources électroniques sous licence

    Les membres de la communauté HESAV ont accès au service Remote app permettant un accès à distance aux ressources électroniques sous licence.

    Pour vous connectez, rendez-vous sur cette page : https://remoteapp.hesav.ch/rdweb/webclient/ (connexion avec le login HESAV)

    Vous trouverez toutes les informations de connexion et astuces d’utilisation du service en consultant ce guide.

  • Copieurs

    2 copieurs multifonctions permettent d’imprimer, de scanner et de photocopier à l’aide du badge HESAV ou du login informatique HESAV.

    Pour imprimer,

    • étudiants HESAV : choisir Printer-Etudiants-NB (pour impression noir-blanc) ou Printer-Etudiants-Color (pour impression couleur)
    • collaborateurs HESAV : choisir Printer-NB sur srv-print ou Printer-Color sur srv print
    • visiteurs : s’adresser au bureau du prêt

    Pour plus d’information ou en cas de problème : site intranet du service informatique HESAV