Bibliothèque
La bibliothèque offre ses services aux étudiants et collaborateurs HESAV, ainsi qu’à toute personne intéressée. Certains services peuvent être réservés aux membres de la communauté HESAV.
Conditions de prêt
-
Formulaire de pré-inscription
Si vous n’avez pas de carte valide ou à faire valider, vous pouvez remplir un formulaire de pré-inscription en ligne, puis vous présenter au bureau du prêt afin de finaliser votre inscription.
La présentation d’une pièce d’identité valide est obligatoire pour confirmer une inscription. Vous devez également indiquer le numéro de cette pièce dans le formulaire de pré-inscription. La liste des pièces d’identité autorisées est disponible sur le site de la Bibliothèque cantonale universitaire.
Après avoir rempli le formulaire de pré-inscription, passez au bureau du prêt pour valider l’inscription et obtenir votre carte de bibliothèque.
La pré-inscription doit être confirmée dans les 30 jours dans une des bibliothèques du réseau Renouvaud. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité valide !
En remplissant le formulaire, vous acceptez les conditions de prêt de Renouvaud. En empruntant à HESAV, vous acceptez les conditions de prêt de la Bibliothèque HESAV. -
Nombre de documents
Chaque usager peut emprunter au maximum 30 documents à la fois, y compris les documents des fonds des autres bibliothèques du réseau vaudois, sans distinction de support.
-
Durée du prêt des documents
- Livres, TB/MFE et périodiques : 28 jours
- DVD (et autre multimédia) : 7 jours et uniquement pour les membres de la communauté HESAV
-
Prolongation
Une prolongation peut être demandée via votre compte lecteur sur Renouvaud (support pour consulter le compte lecteur) ou au bureau du prêt.
Elle est accordée pour autant que les documents concernés ne soient pas réservés par un autre usager.- Livres, TB/MFE et périodiques : nombre de prolongations illimité et correspondant à un maximum de 112 jours de prêt au total
- DVD (et autre multimédia) : 1 prolongation de 7 jours à demander au bureau du prêt (correspondant à un maximum de 14 jours de prêt au total)
-
Retour des documents
Les documents en retour doivent être présentés au bureau du prêt.
Attention : nous n’acceptons pas le retour des documents empruntés dans d’autres bibliothèques. -
Avis d’échéance et rappels
Renouvaud envoie des avis, par courriel uniquement, 2 jours avant la date d’échéance de prêt.
Le 1er rappel vous sera adressé le 1er jour de retard, le 2ème 8 jours après l’échéance et le dernier après 29 jours.
Ensuite la procédure de rachat est lancée.
Vous restez cependant responsable des échéances fixées et communiquées lors de l’emprunt, merci de les respecter (à ce sujet, vous avez accès en permanence à votre situation via votre compte lecteur (support pour consulter le compte lecteur).ATTENTION : les avis d’échéance, rappels, etc. sont envoyés via l’adresse noreply@renouvaud.ch. Ne les supprimez donc pas, sans les lire !
Si vous souhaitez faire une demande de prolongation par courriel, ne répondez pas à noreply@renouvaud.ch, mais envoyez un courriel à la bibliothèque HESAV : biblio@hesav.ch
-
Amendes
Le tarif de l’amende est fixé à CHF 0.20 par jour et par document en retard.
Un délai de grâce de 7 jours est accordé (pas d’amende à payer si le livre est rendu dans les 7 jours après l’échéance). Passé ce délai, l’amende est perçue dès le 1er jour de retard (par exemple : pour 1 document, une amende de CHF 1.60 sera perçue dès le 8ème jour de retard)
N’oubliez pas que cette somme se multiplie par le nombre de documents en retard !Attention :
- Une fois le montant de 20 Frs d’amende atteint, le compte est bloqué (emprunts bloqués dans toutes les bibliothèques du réseau)
- Sur le compte lecteur (support pour consulter le compte lecteur) , les amendes affichées concernent uniquement les documents déjà rendus. Les éventuelles amendes pour les prêts en cours ne sont pas affichées !
-
Réservations
Un document déjà emprunté par un autre usager peut être réservé via l’outil de recherche Renouvaud (support pour consulter le compte lecteur) ou au bureau du prêt. Dès qu’il est disponible, vous êtes averti par courriel.
-
Dégâts/pertes de document ou de carte
L’emprunteur est responsable des documents qu’il emprunte. Les documents perdus ou détériorés sont rachetés aux frais du lecteur. 5 Frs pour les frais d’équipement sont également demandés.
Afin d’éviter des frais supplémentaires, annoncez rapidement le problème au bureau du prêt.
En cas de perte de carte : annoncez rapidement la perte de votre carte à la bibliothèque. Pour la carte Renouvaud, le coût du remplacement est de 10 Frs. Pour la carte d’étudiant HESAV adressez-vous au bureau des étudiants.
-
Prêt entre bibliothèques – PEB
Pour les étudiants et collaborateurs HESAV, la bibliothèque peut demander dans une autre bibliothèque des documents en prêt et/ou des copies d’articles. Le service est payant, parfois gratuit.
Règlement pour les étudiants
Règlement pour le personnel d’enseignement et de recherche
Accès au compte lecteur (Renouvaud)
-
Vous avez oublié votre mot de passe Renouvaud ?
Choisir le mode d’identification par n° de carte lecteur. Puis cliquez sur le lien «changer votre mot de passe» et suivez les instructions données par Renouvaud.
-
Vous n’avez pas encore de mot de passe Renouvaud ?
Passez au bureau du prêt (lu-ve, 8h-17h) pour activer votre compte lecteur ou utilisez l’identification par email.
-
Vous voulez changer votre mot de passe Renouvaud ?
Changez-le directement en ligne dans votre compte lecteur, ou adressez-vous au bureau du prêt en présentant votre carte de lecteur. Le mot de passe doit être composé d’un minimum de 8 caractères (lettres et/ou chiffres).
-
Confidentialité des données
Pour garder la confidentialité de votre compte, déconnectez-vous à la fin de la session.
Accès pratiques
-
Connexion Wifi
- Accès au réseau Wifi HESAV (uniquement avec login HESAV).
- Les visiteurs peuvent demander un identifiant temporaire à la Réception de l’école
- Accès au réseau Eduroam pour les lecteurs extérieurs (uniquement avec compte AAI)
Pour plus d’information ou en cas de problème : site intranet du service informatique HESAV
-
Copieurs
2 copieurs multifonctions permettent d’imprimer, de scanner et de photocopier à l’aide du badge HESAV ou du login informatique HESAV.
Pour imprimer,
- étudiants HESAV : choisir Printer-Etudiants-NB (pour impression noir-blanc) ou Printer-Etudiants-Color (pour impression couleur)
- collaborateurs HESAV : choisir Printer-NB sur srv-print ou Printer-Color sur srv print
- visiteurs : s’adresser au bureau du prêt
Pour plus d’information ou en cas de problème : site intranet du service informatique HESAV