Licences Read & Publish : un accord a été trouvé avec Taylor & Francis. La situation est toujours sans contrat pour Elsevier !
Un accord a été trouvé avec l’éditeur Taylor & Francis. Vous trouverez plus d’information dans la fiche de synthèse proposée par la HES-SO.
Concernant Elsevier, pour rappel :
Les négociations menées en 2023 pour un renouvellement de la licence Read & Publish entre Elsevier et le Consortium des bibliothèques universitaires suisses, mandaté par swissuniversities, n’ont pas encore abouti à un accord conforme aux exigences du mandat de négociation. Depuis le 1er janvier 2024, nous nous trouvons donc dans une situation sans contrat. Merci de lire attentivement les recommandations de swissuniversities, en particulier la partie à destination des auteur·es concernant la publication.
Pour rappel, le modèle de licence Read & Publish couvre à la fois la consultation des articles des revues d’un éditeur (Read) et la publication en Open Access dans ces mêmes revues (Publish). Une absence de contrat a donc des conséquences sur les deux volets.
Vous trouverez toutes les informations ici
Concernant le volet « Publish », si vous êtes en processus de soumission dans une revue comprises dans la licence Elsevier, il faut impérativement contacter la bibliothèque HESAV.
Pour le volet « Read », pour l’instant, les accès à Science Direct n’ont pas été coupés. Selon l’évolution de la situation, la Bibliothèque HESAV mettra tout en œuvre pour obtenir les articles nécessaires.
Afin que les négociations puissent se poursuivre, il est indispensable d’éviter tout flux financier à destination de cet éditeur (APC, payer un article directement, abonnement personnel).
La Bibliothèque HESAV reste à disposition pour toute information complémentaire et vous tiendra informé.e.s de la suite des négociations.