Publier

Publier en Open Access

Négociations des Accords Read & Publish 2026-2028 : point de situation avec les éditeurs Sage & Springer

SAGE
Les négociations avec SAGE Publishing concernant l'accord « Read & Publish » 2026-2028 ont débuté début 2025 et n'ont pas encore abouti à un accord mutuellement acceptable.
L'accord actuel prenant fin le 31 décembre 2025, des préparatifs ont été mis en place pour faire face à un scénario sans accord à partir du 1er janvier 2026. Pour plus d'information, consultez cette actualité.

SPRINGER
Négociations en cours.

Si vous souhaitez publier ou si vous avez un article en cours de soumission/évaluation/publication dans une revue SAGE ou SPRINGER, contactez la bibliothèque !

Pourquoi publier en Open Access ?

L’Open Access désigne la mise à disposition libre et gratuite des productions, principalement scientifiques, tels que les articles, les livres, les rapports, ou encore les vidéos. Les contenus en Open Access peuvent donc être librement téléchargés et partagés, du moment qu’ils respectent le droit d’auteur et les licences (généralement Creative Commons) qui y sont associés.

À HESAV, comme dans le reste de la HES-SO, les chercheur·se·s sont vivement encouragés (si ce n’est contraint·e·s, par certains bailleurs de fonds) à publier en Open Access.

Les différentes voies de publication en open access 

Publier en Open Access nécessite de prendre quelques précautions et d'effectuer des vérifications avant de soumettre un article, notamment :

  • Quelle est la politique de l'éditeur en matière de droits d'auteur ?
  • le périodique est-il référencé dans les principales bases de données (Medline, CINAHL, Web of Science, ...) ?
  • Le pérodique/l'éditeur est-il référencé dans les répertoires Open Access ?
  • Le périodique/l'éditeur est-il référencé comme prédateur ?
  • Négociation possible du contrat ?
  • Quels sont les coûts de publication (APC) ?
  • Est-ce que la revue fait partie d'une licence "Read & Publish" (voir liste ci-dessous) ?

Pour ces raisons, il est demandé aux chercheur·se·s de contacter la bibliothèque AVANT de soumettre son article à une revue, afin qu’elle vous accompagne dans votre démarche.

Les licences Read & Publish

Ressources utiles pour :

  • Trouver une revue et éviter les éditeurs prédateurs

    • Jane (Journal / Author Name Estimator) : analyse le titre et/ou le résumé de votre article et propose une liste de titres potentiels. Une fois un titre de revue repéré, il faut ensuite évaluer son intérêt, sa fiabilité et ses possibilités de publication OA.
    • B!SON : analyse le titre et/ou le résumé et/ou les références de votre article et propose une liste de titres potentiels de revue OA. Une fois un titre de revue repéré, il faut ensuite évaluer son intérêt, sa fiabilité et ses possibilités de publication OA.
    • Directory of Open Access Journals- DOAJ : recherche par thématique.
    • Compass to Publish - Université de Liège : vous aide à poser votre propre diagnostic critérié pour évaluer le degré d'authenticité de revues dites en Open Access qui exigent des frais de publication (APC article processing charges).
  • En savoir plus sur les pratiques éditoriales et la négociation de contrat

    De nombreux éditeurs permettent l'auto-archivage des preprints et/ou des postprints, mais il est nécessaire de vérifier les conditions et/ou de négocier ses droits lors la soumission d'un article.

    • Dans les instructions aux auteurs, vérifiez la politique de partage et d'archivage de l'éditeur
    • Jisc open policy finder : ressource en ligne qui regroupe et analyse les politiques de libre accès des éditeurs du monde entier et fournit des résumés des autorisations d'auto-archivage et des conditions des droits accordés aux auteurs

    Contactez la bibliothèque afin qu'elle puisse vous aider!

  • Comprendre les licences Creative Commons

    Les Creative Commons sont des licences conformes au droit d’auteur·trice qui permettent aux auteurs·trices et créateurs·trices d’un contenu de le partager. Ces licences sont formées de 4 éléments qui peuvent être combinés ensemble en fonction de la manière dont un auteur·trice veut partager son travail. Les éléments sont : la paternité, la modification, l’utilisation commerciale et la réutilisation dans les mêmes conditions que le contrat d’origine. Ces éléments peuvent être combinés de 6 manières différentes ; il existe donc 6 contrats Creative Commons différents. (Bibliothèque HEG - Genève)

  • Gérer ses publications avec un identifiant de chercheur (ORCID)

    Open Researcher and Contributor ID (ORCID) est un identifiant unique, attribué aux chercheurs-euses et qui les suit durant toute leur carrière. ORCID différencie les homonymes et permet aux chercheurs·euses de conserver le lien avec leurs articles même en changeant de nom. Indépendant des éditeurs, il a pour vocation d'identifier les chercheurs-euses de manière pérenne. Il est compatible avec ResearcherID (de Web of Science) et Scopus Author ID.(Bibliothèque HEG - Genève)

    Pour aller plus loin : Utiliser un identifiant chercheur pour gérer ses publications 

    Contactez la bibliothèque qui peut vous aider à créer et mettre à jour votre profil ORCID !

Pour aller plus loin