Un accord a été trouvé en juin 2025 avec l’éditeur Wiley

No deal
Il couvre les années 2025-2027

Les négociations avec Wiley ont pu être conclues avec succès en juin 2025. Le nouveau contrat avec Wiley a été signé le 23 juin 2025 pour une durée allant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027.

En bref, l’accord :

  1. Garantit un accès de lecture à l'ensemble du portefeuille de revues Wiley.
  2. Offre la possibilité de publier en Open Access dans les quelque 1’900 revues de Wiley sans frais supplémentaires. Ce qui est nouveau ici, c’est l’inclusion de 600 revues du portefeuille Gold de Wiley.
  3. Des quotas ont été fixé de façon à respecter les besoins attendus des chercheuses et chercheurs suisses.
  4. La clause sur l’intelligence artificielle garantit la plus grande liberté possible dans l'utilisation des outils d'IA pour l'analyse des publications Wiley dans le cadre de la recherche, de l'enseignement et de l'innovation.

DUREE DU CONTRAT : Janvier 2024 à décembre 2028 (5 ans). C’est la date d’acceptation d’un article qui fait foi et non la date de publication ou de soumission. Il n’y a pas de quota pour le nombre d’articles Open Access.

TITRES INCLUS ET EXCLUS Le lien ci-dessous, mis à jour régulièrement, permet de consulter les titre de revues Hybrid et Gold OA inclues dans l’accord, soit celles dans lesquelles l’auteur-e ne paiera pas les frais de publications.

https://consortium.ch/wiley_titlelist_publish

ATTENTION : Pour bénéficier de l’accord, l’auteur.e  (“corresponding author”) doit être affilié.e à la HES⁠-⁠SO (ou à une autre haute école suisse partie prenante de l’accord). Il faut bien chercher la Haute école spécialisée de Suisse occidentale comme affiliation lors de la validation de l'article en Open Access. N'hésitez pas à contacter la bibliothèque pour être sûr d'avoir choisi la bonne affiliation!

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur la publication en Open Access et/ou contacter la bibliothèque.